Avec le retour d’une forte croissance sur le continent, le contexte est plus que favorable pour l’essor des entreprises, malgré l’incertitude ivoirienne. Secteur par secteur, le point sur les tendances et les opérations qui vont marquer l’actualité.
![]() |
| Dans un supermarché Shoprite, à Lagos. © Reuters |
La crise ? Quelle crise ? Après un solide rebond en 2010 de 5 % en moyenne, 2011 se présente à son tour sous les meilleurs auspices pour l’économie du continent. « Les perspectives sont prometteuses… en l’absence de nouveau choc mondial », résume le FMI.
Au sud du Sahara, les pronostics tablent sur une croissance de 5,5 % cette année. Contre 4,2 % au plan mondial. « Maintenant que le commerce international s’est pour l’essentiel redressé et que la croissance vigoureuse des pays émergents pousse à la hausse les prix des produits de base, un grand nombre de pays d’Afrique subsaharienne s’en sortent bien », analysait le 30 décembre Olivier Blanchard, chef économiste du FMI. Ce qui n’empêche pas des performances très contrastées. Le Congo-Brazzaville, avec une prévision de croissance de 8,7 %, et le Nigeria (7,4 %) ont le vent en poupe, tandis que le Cameroun (2,9 %) et la Guinée équatoriale (2,1 %) sont davantage à la peine. Seule inconnue majeure : l’impact de la crise politique ivoirienne sur l’activité de la locomotive économique ouest-africaine.

No comments:
Post a Comment